1ère Etape : La Visite Médicale
Pour commencer à apprendre à piloter, il faut déjà que vous ayez passé votre visite médicale chez un médecin agréé aéronautique . Ne vous inquiétez pas, on ne veut pas faire de vous des pilotes de chasse. Cette visite est certes complète mais plutôt souple .
Le médecin agréé aéronautique sur l'aérodrome est :
Vous pouvez egalement la liste des médecins agréés aéronautiques pour en trouvez un plus proche de chez vous.
Ensuite plusieurs formations s'offrent à vous : Le Brevet de Base ou la Licence de Pilote Privé.
2ème Etape : Les Brevets
Le PPL, c'est donc le pilotage de base , plus les navigations et l'usage de la radio dans les zones controlées. Autrement dit, avec le PPL, vous serez à même d'aller fricoter avec les B747 et autre A380 de Lyon St-Exupéry . Le PPL demande plus d'heures (environ 50 heures), du fait de la partie Navigation qui est lourde et longue. Lorsque vous partez en nav avec votre instructeur, il n'est pas rare de faire des vols de 2 voire 3 heures.
Avec le PPL, vous pouvez aller n'importe où sur le territoire national , même à l'étranger, et ceci à partir de 17 ans.
Appelé a remplacer le Brevet de Base dans l'avenir, cette licence permet de voler partout en Europe, Son accès est réservé aux pilotes de loisir et ses privilèges proches de ceux du PPL
3ème Etape : l'Instructeur
Notre équipe d'instructeurs bénévoles vous formera et vous aidera dans votre progression pour voler de vos propres ailes. Vous pouvez consulter la liste de nos instructeurs a la rubrique nos instructeurs
Pour les jeunes ( moins de 21 ans ) qui seraient intéressés par l'une de ces Formations, sachez qu'il existe une Formation BIA (Brevet d'Initiation à L'Aéronautique), qui vous permet d'avoir un premier aperçu global de l'aviation en générale, et d'enchainer par la suite par un LAPL ou un PPL.
En plus, comme vous le savez, la formation de pilote n'est pas donnée... Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous... La Fédération offre des Bourses aux Jeunes pilotes, pour chacune de leur qualifications. Ces Bourses peuvent s'éléver jusqu'à 1525 € plus 155 € si vous avez fait le BIA ! Alors n'hésitez plus !
Dernière petite chose, l'Aéroclub fait une remise de 10% sur le tarif des 20 premières heures de vols pour les élèves ABL, LAPL et PPL.
Je me permet de vous donner un p'tit conseil à propos de votre formation.
Commencez par un LAPL. Cela vous permet d'obtenir rapidement une autorisation de base vous permattant de voler seul dans les environs de l'aérodrome et sur les aérodromes proches.. Une fois votre LAPL en poche , vous êtes prêt alors pour commencer la formation PPL. Il ne vous restera qu'à travailler la nouvelle partie pour vous, la navigation.
Mais Attention ! Le PPL vous offrira un Brevet reconnu en Europe ainsi que dans tous les pays membres de l'OACI, contrairement au LAPL qui est typiquement Européen. Il est donc interressant de passer un jour son PPL.
Mais ceci n'étant que mon humble avis ,à vous de faire le bon choix.
L'aéroclub possède deux hangars de respectivement 2000 et 400 m², pour y loger au chaud et au sec notre flotte d'appareils, ainsi qu'une partie des avions privés ayant élu domicile chez nous.
Notre salle d'accueil, grande et conviviale, permet aux pilotes de réserver leurs avions, de consulter la météo, et d'effectuer toutes les opérations de saisie des vols. Si vous venez faire un baptème, adressez vous ici.
La salle d'accueil
La salle de cours