Les Formations


Vous en avez marre de voler en place passager, de vous faire charrier sans pouvoir "tater du manche" ! Mhhh ... je ne vois qu'un remède à cela... Apprenez à piloter ! 

Pour cela plusieurs types de formations vous sont proposées : Brevet de Base, Licence de Pilote Privé. Des qualifications additionnelles comme Monosiège et TW (pour Tail Wheel...autrement dit roulette bien placée ! ) vous sont également proposées voire fortement recommandées ! Nous allons voir le processus étape par étape.

 

 

1ère Etape : La Visite Médicale

 

 

Pour commencer à apprendre à piloter, il faut déjà que vous ayez passé votre visite médicale chez un médecin agréé aéronautique . Ne vous inquiétez pas, on ne veut pas faire de vous des pilotes de chasse. Cette visite est certes complète mais plutôt souple .

Voila une liste de médecins agréés aéronautiques que vous pouvez consulter.

  • Dr FOURNET (04 75 31 00 10) - 26140 St Rambert
  • Dr DAO (04 75 83 14 76) - 26500 Bourg lès Valence
  • Dr TISSANDIER (04 74 58 95 95) - 38121 Les Côtes d'Arey

 

Ensuite plusieurs formations s'offrent à vous : Le Brevet de Base ou la Licence de Pilote Privé.

2ème Etape : BB ...

 

Le Brevet de base dit le BB

Comme son nom vous l'indique, le Brevet de Base vous permet d'acquérir les bases du pilotage d'un aéronef . Vous aurez la même formation que pour la license de pilote privé, mais sans les notions de navigations. Pour l'obtenir, il faut passer deux épreuves : l'une théorique et l'autre pratique d'environ une heure. Pour la formation, il faut compter une vingtaine d'heures de vol, mais cela dépend surtout de chacun.

Avec un Brevet de Base, vous pourrez voler dans un cercle de 30 km autour du terrain, et ceci à partir de 15 ans . Seul hic, vous devrez attendre d'avoir acquis une certaine expérience pour pouvoir emmener des gens... Enfin c'est pas plus mal pour les passagers. 

 

La licence de Pilote Privé dit le PPL

Le PPL, c'est donc le pilotage de base , plus les navigations et l'usage de la radio dans les zones controlées. Autrement dit, avec le PPL, vous serez à même d'aller fricoter avec les B747 et autre A380 de Lyon St-Exupéry . Le PPL demande plus d'heures (environ 50 heures), du fait de la partie Navigation qui est lourde et longue. Lorsque vous partez en nav avec votre instructeur, il n'est pas rare de faire des vols de 2 voire 3 heures.

Avec le PPL, vous pouvez aller n'importe où sur le territoire national , même à l'étranger, et ceci à partir de 17 ans.

La licence Européenne : Le LAPL

Appelé a remplacer le Brevet de Base dans l'avenir, cette licence permet de voler partout en Europe, Son accès est réservé aux pilotes de loisir et ses privilèges proches de ceux du PPL

3ème Etape : l'Instructeur

Notre équipe d'instructeurs bénévoles vous formera et vous aidera dans votre progression pour voler de vos propres ailes. Vous pouvez consulter la liste de nos instructeurs sur ce lien.

 

 

 

Et pour les Jeunes ?

Pour les jeunes ( moins de 21 ans ) qui seraient intéressés par l'une de ces Formations, sachez qu'il existe une Formation BIA (Brevet d'Initiation à L'Aéronautique), qui vous permet d'avoir un premier aperçu global de l'aviation en générale, et d'enchainer par la suite par un BB ou un PPL.

En plus, comme vous le savez, la formation de pilote n'est pas donnée... Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous... La Fédération offre des Bourses aux Jeunes pilotes, pour chacune de leur qualifications. Ces Bourses peuvent s'éléver jusqu'à 1525 €  plus 155 € si vous avez fait le BIA ! Alors n'hésitez plus !

Dernière petite chose, l'Aéroclub fait une remise de 10% sur le tarif des 20 premières heures de vols pour les élèves BB et PPL.

 

Conseil

Je me permet de vous donner un p'tit conseil à propos de votre formation.

Commencez par un Brevet de Base. Cela vous permet d'obtenir un brevet relativement vite (moins d'un an si vous êtes motivé, pour pas trop cher). Une fois votre brevet en poche , passez les autorisations additionelles, comme l'emport de passagers, les lâchers sur Vienne ou Romans, etc... L'expérience s'accumulant, vous allez sentir les ailes vous pousser à chacun de vos vols... Vous êtes prêt alors pour commencer la formation PPL. Il ne vous restera qu'à travailler la nouvelle partie pour vous, la navigation, la maniabilité devant être chose acquise.

Mais Attention ! Le PPL est la suite logique du Brevet de Base, et vous offrira un Brevet reconnu en Europe ainsi que dans tous les pays membres de l'OACI, contrairement au BB qui est typiquement français. Il est donc interressant de passez un jour son PPL.

Mais ceci n'étant que mon humble avis ,à vous de faire le bon choix.

 

 

Locaux


L'aéroclub possède deux hangars de respectivement 2000 et 400 m², pour y loger au chaud et au sec notre flotte d'appareils, ainsi qu'une partie des avions privés ayant élu domicile chez nous.

 

Notre salle d'accueil, grande et conviviale, permet aux pilotes de réserver leurs avions, de consulter la météo, et d'effectuer toutes les opérations de saisie des vols. Si vous venez faire un baptème, adressez vous ici.

 

Les salles d'accueil

 

 

 

Les salles de cours