Destiné aux scolaires sans limite inférieure d'age

Il est cependant conseillé d'attendre la classe de 3eme
 

Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. 

Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le Brevet de Base.

 

La formation comprend :
Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par  l'Éducation nationale. 

. une partie théorique de 40 heures de cours dispensées tous les mercredis de 13 H 30 à 15 H 30 au Lycée Saint-Denis à Annonay ou au lycée Jeanne D'Arc à Roussillon
. une partie pratique d’initiation au vol consistant en une heure de vol, en place avant, sur un avion type DR-400 à l’Aéro-club d’Annonay basé au Creux de la Thine.
. un examen en mai, sous forme de QCM.

L’obtention du Diplôme permet de postuler à une bourse d’aide à l’apprentissage du pilotage, délivrée par la Fédération Française Aéronautique et à des conditions très avantageuses offertes par l’Aéro-club d’Annonay et de la vallée du Rhône.

En outre, l’obtention du BIA atteste d’une motivation certaine pour une carrière aéronautique et, porté sur un C.V. le BIA sera un atout supplémentaire.